Les stations Nice Côte d'Azur - Isola 2000
RDV cet hiver ! Les remontées mécaniques ouvrent du 07/12/24 au 21/04/25 !
isola-presentation-clocher-ete-500x500

Patrimoine Isola Village

Village pittoresque qui a su garder ses traditions et sauvegarder son patrimoine qui témoigne de son riche passé.

Le clocher St Pierre : Magnifique clocher alpestre carré du XIIe siècle, il est l’unique vestige de l’ancienne église St Pierre, abandonnée au Xème siècle. Gardien du parc des loisirs pour enfants, il vous souhaite la bienvenue à l’entrée du village.

L’église St Pierre : Sa construction dura de 1679 à 1682. Eglise paroissiale digne de ce nom ; baroque, elle possède 6 autels dont un Sacré Coeur dédié à Jésus et un dédié à la Vierge Marie.

La chapelle de Ste Anne de la confrérie des Pénitents Blancs : Propriété intégrale de la Confrérie des Pénitents Blancs encore très active, cette magnifique chapelle date de 1465. Elle a été inaugurée entre 1818 et 1823 toutes les peintures intérieures des plafonds sont en terre de Sienne. On y découvre de nombreux objets de culte dont une Ste Anne en bois du XIVème siècle…

La chapelle St Roch : Construite au XVIème siècle pour conjurer une épidémie de peste, qui épargna d’ailleurs le village, elle fut restaurée en 1877. Elle abrite une superbe toile du XIIème siècle et un autel très particulier : une meule de moulin en pierre taillée à la main. La St Roch, le 16 Août est une fête très populaire.

A découvrir également …

Les lavoirs communaux : Vieux de 3 siècles, ils sont polis par les mains des lavandières qui ont fait tant de lessives “à la cendre”. Alimentés en eau par des sources vives, ils donnent encore aujourd’hui un tirage parfait, souple et frais.

Le four communal : Depuis 8 siècles, jusqu’aux années 50, les Isoliens venaient faire cuire leur pain. On vous expliquera l’art du pain, sa fabrication traditionnelle et les méthodes de conservation.

Le moulin à grain : Il ne fonctionne plus depuis 1950, triste destinée due à l’exode rural. De conception originale il broyait 100 kg de seigle ou de blé en 10h. Très beau meuble en bois aux techniques ingénieuses.

L’Ecomusée avec la laiterie, les habitations et les outils d’autrefois.

Sans oublier les fontaines du village et la Châtaigneraie, fierté des Isoliens qui célèbrent chaque automne « la Fête des Châtaignes »