Romain Mari, champion de ski cross
Étoile montante du ski cross français, il incarne la passion pour la montagne et le ski. Héritier d’une famille de moniteurs et compétiteurs, il a grandi dans l’ambiance sportive d’Isola 2000. Aujourd’hui membre de l’équipe de France, champion d’Europe 2021, il brille sur la scène internationale.
Rencontre avec un Champion de ski cross, amoureux d’Isola 2000
par Virginie Tumorticchi
Qui es-tu Romain ?
« J’ai 28 ans. Je suis d’Isola 2000. Pas né ici mais en Bourgogne, Autun précisément. Mes parents sont saisonniers et ont toujours fait les voyages entre ici et la Nièvre. »
Isolien de cœur ?
« Mon grand père était moniteur à la Colmiane. Un des meilleurs amis de Jean Marie Morisset (créateur de la station). Ils ont ouvert énormément de voies d’escalade à Isola 2000, voies qui pour certaines sont devenues des pistes. Ils étaient passionnés de montagne.
Quand Isola a été construit dans les années 70, ils sont venus prendre un nouveau départ dans cette nouvelle station plus orientée vers l’avenir que la Colmiane, avec une altitude plus haute et plus d’activités en dehors du ski. Mon grand père est venu en même temps que les Letitre, les Morisset, toutes les familles de la Colmiane qui sont venues ici.
Grand père moniteur. Père moniteur qui a fait aussi de la compétition à haut niveau en ski cross. Mes deux oncles sont moniteurs. Je suis baigné depuis tout petit dans Isola 2000. J’étais au club des sports. Avec les bons résultats que j’ai eu j’ai pu entrer à Saint-Etienne-de-Tinée en ski étude au collège.
Ensuite j’ai fait le choix de rester à Valdeblore au Lycée de la Montagne, dans une section sports études qui a été ouverte pour nous, avec Théo Letitre, Karen Smadja, Guillaume Issautier. Nous avions Vincent Blum comme entraineur, qui est aujourd’hui le chef de la technique des femmes de l’équipe de France en ski alpin. Ce qui primait pour nous à l’entrée au lycée, c’était la cohésion d’équipe. A cette période là, j’étais toujours en ski alpin. »
Pourquoi avoir changé de discipline ?
« Moi j’ai toujours été hyper intrigué par le ski cross car mon père a fait des épreuves de coupes du monde en ski cross. Il m’a eu assez jeune donc je me revois encore aller avec lui sur les courses. Les derniers souvenirs que j’ai de mon papa en compétition c’est en ski cross.
Après j’ai suivi le cursus alpin comme tous les enfants en club, car il n’y a pas de ski cross pour les petits. Mais j’ai toujours eu envie de faire du ski cross. Mon père m’a toujours bien orienté, conseillé, en me disant qu’il fallait que j’ai un niveau assez bon en ski alpin pour pouvoir prétendre faire quelque chose en ski cross parce que, contrairement au snowboard où la discipline principale est le snowboard cross, le ski cross est une sous discipline du ski alpin. Donc j’ai écouté les conseils. J’ai fin de l’alpin jusqu’à 19 ans et ensuite je suis parti en ski cross. »
Explique nous ce qu’est le ski cross pour toi ?
« Pour moi c’est la discipline du ski alpin la plus complète. Qui représente toutes les facettes du ski. Que ce soit la vitesse, car comme dans le ski alpin on passe les trois quarts de notre temps à rechercher les meilleures trajectoires pour prendre le plus de vitesse.
Il y a aussi la notion des départs qui est beaucoup plus dynamique, qui pourrait ressembler à du slalom. Où il faut être hyper tonique. Et puis il y a tout le côté course parce que c’est une course contre soi même d’abord, en qualifications, et puis une course contre les autres avec le côté tactique.
Pour moi c’est vraiment très complet, il y a des sauts, des virages hyper techniques, de la stratégie de courses à plusieurs. »
Ton Palmarès ?
« Je suis en équipe de France de puis 2021 car je suis champion d’Europe depuis 2021. Cela m’a ouvert une place au sein du groupe Coupe du Monde. J’ai fait plusieurs top 15 depuis.
3ème au Championnat de France l’an dernier. J’ai regagné des Coupes d’Europe aussi. En Coupe du Monde je n’ai pas encore de résultats probants. Mon meilleur score c’est 7ème place l’an dernier au Canada. Pour l’instant je n’ai pas réussi à faire de podium. »
Objectifs ?
« Cette année c’est vraiment l’objectif principal de faire un podium en Coupe du Monde. Après l’objectif global du groupe c’est d’aller au Championnat du Monde cet hiver à Saint Moritz. Il y a quatre places par nation. Pour l’instant je suis dans les quatre meilleurs français.
On saura au dernier moment qui est retenu car les coachs décident à la fin de la période de compétition qui part au Championnat du Monde. »
Comment s’organise ton année ?
« Le Centre National d’Entrainement, le Clairefontaine du ski, c’est Albertville.
Moi je vis à Albertville. Mon année est segmentée en deux parties : l’hiver et le pré hiver, c’est que des stages et compétitions, on bouge à droite à gauche. Le reste de l’année c’est la préparation physique à Albertville, 6 jours par semaine. »
Isola 2000 au cœur
« À Isola 2000, je viens avant tout pour retrouver ma famille. Mes oncles et mon père sont encore moniteurs sur place. C’est le point de ralliement, l’endroit où je me ressource pendant les fêtes. J’aime beaucoup les gens, je connais tout le monde ici. J’ai vraiment grandi dans cette station. C’est bête, mais j’adore le matin, aller à l’ESF, voir tout le monde, parler.»
Tes conseils pour les jeunes ?
« Si je devais me parler à moi-même quand j’étais petit, je me conseillerais de toujours privilégier le plaisir quand on est sur les skis. C’est quelque chose qu’on perd un peu quand on grandit et que ça devient plus sérieux. On perd un peu l’amusement. Et quand on met trop de sérieux c’est là qu’on perd un peu la flamme.
Moi je l’ai toujours la flamme. J’essaie, en tous cas dans ce que je fais aux entrainements, de trouver de l’amusement. Ce n’est pas toujours facile car c’est du sport de haut niveau. Mais pour moi c’est la clé. »
Une flamme qui se partage en famille
« Mon petit frère Noé est passé cette année en ski cross et, super opportunité, il y a les Championnats du Monde Junior de ski cross à Isola 2000 au mois d’avril. Il devrait pouvoir y participer. C’est une super chance de pouvoir vivre ça à la maison. »