Les stations Nice Côte d'Azur - Isola 2000
RDV cet hiver ! Les remontées mécaniques ouvrent du 07/12/24 au 21/04/25 !
esf-cover
Accueil > Actualités de la Station > Anouck Bergondi la nouvelle directrice de l’ESF d’Isola 2000

Anouck Bergondi la nouvelle directrice de l’ESF d’Isola 2000

C’est la première femme directrice d’ESF des Alpes Maritimes. Anouck Bergondi a repris les rennes de l’école de ski et s’apprête à vivre sa première saison, avec enthousiasme et passion.

Rencontre avec une actrice incontournable de la station d’isola 2000.

par Virginie Tumorticchi

 

Une enfant du pays :

« Mon parcours est rigolo. Mon papa était moniteur de ski ici dans les années 70/80. Nous sommes originaires de la Colmiane mais il a enseigné à Isola 2000 pendant plus de 10 ans, à partir de 1973. Du coup quand je suis devenue monitrice c’est tout naturellement que je me suis installée ici pour prendre un peu la suite on va dire.

Je suis une fille de moniteurs, d’une famille de moniteurs avec ma sœur qui enseigne aussi. J’ai fait de la compétition de ski jusqu’en FIS, jusqu’à mes 18-20 ans. Et j’ai obtenu mon diplôme de monitrice en 2003.

Isola 2000 c’était ma station de cœur, on a grandi ici, donc c’était naturel pour moi de venir enseigner ici. Et puis c’est une école dynamique qui avait tous les atouts pour me satisfaire. »

 

Qu’est ce qui t’as motivé à postuler pour la direction de l’ESF d’Isola 2000 ?

« Quand Gérard Falicon a commencé à envisager l’idée de prendre sa retraite, moi j’étais déjà investie au comité de gestion, dans les décisions de pilotage stratégique de l’école. Je me suis dit que c’était un beau challenge. J’avais envie d’apprendre de nouvelles choses et de bouger un peu les lignes. »

 

Tradition ou Révolution ?

« On est une école intergénérationnelle. On veut représenter tous les moniteurs donc bien sûr qu’on a une histoire, un héritage, que l’on va respecter et prolonger. Elle fait partie de nous cette histoire. Mais je souhaite amener ma pate, mes idées pour aller de l’avant. »

 

Qu’est ce que la « Anouck touch » ?

« J’aimerais développer de nouvelles offres, être dynamique, avec de nouvelles idées de manifestations. Que le client qui passe une semaine avec nous s’en rappelle pendant longtemps. Par exemple j’ai envie de mettre le paquet sur nos remises de médailles. C’est ce qui fait briller les yeux des enfants chaque fin de semaine. Je veux qu’ils repartent avec des souvenirs inoubliables. Donc nous allons vraiment faire une cérémonie digne de ce nom pour la remise des médailles, sur scène, avec de la musique et d’autres surprises. »

 

Les nouvelles offres ESF 

« Dès cette année nous proposons des cours collectifs le week-end. Cela ne se faisait pas avant. Nous créons également un club « goomie rider » à destination des petits snowboardeurs, j’y tenais, on espère que cela va séduire les enfants cette année. Le club Piou-Piou sera accessible également le samedi après-midi. Ce qui n’était pas le cas avant mais je pense que pour les gens qui prennent la route le matin de Nice  c’est agréable de pouvoir prendre le temps d’arriver , de s’installer, avant d’aller skier. »

 

Être plus à l’écoute des familles 

« La station est labellisée Famille Plus depuis quelques mois, cela ne peut être que bénéfique que nous apportions ces services supplémentaires qui s’adaptent aux besoins des familles, à la réalité de leur séjour parmi nous. C’est d’ailleurs dans cette dynamique « Famille Plus » que nous avons mis en place la formule « petit skieur ». Une offre complète « club piou piou » et garderie, en partenariat avec la crèche d’Isola. Nous proposons ainsi une journée entière de prise en charge, avec l’apprentissage du ski, le repas de midi et les loisirs en garderie. Et pendant ce temps les parents peuvent profiter du ski sur tout le domaine skiable. »

 

Une passionnée de l’enseignement du ski

« La pédagogie, l’enseignement c’était ma passion. J’avais un petit groupe de compétition auquel je tenais beaucoup. Mais je serai toujours sur le terrain. Cela pourra m’arriver d’enseigner parfois car ça va me manquer c’est sûr. »

 

L’humain avant tout.

« Je suis arrivée à Isola il y a 23 ans. L’ESF c’est une famille. Je souhaite qu’on retrouve ce qui a un peu manqué depuis le COVID, des moments de partage, de convivialité. Nous sommes 120 moniteurs affiliés, 100 moniteurs pendant les vacances et 20 moniteurs titulaires qui sont là à la saison. Une belle grande famille. »

 

L’atout de l’ESF d’Isola 2000 ?

« On a plusieurs atouts.

En premier lieu, nous avons de supers éducateurs sportifs avec une vraie qualité d’enseignement. On est très pointilleux sur la formation de nos jeunes, car on est centre de formation également. Nos stagiaires bénéficient d’une formation en interne pour atteindre une qualité de pédagogie et d’enseignement qui satisfasse tous nos élèves.

Notre club ESF est aussi un super atout. Il est ouvert toute la saison, tourné vers la compétition mais pas que. On y trouve aussi un groupe free style, un groupe loisirs, certains vont aux étoiles d’or, d’autres aux skis d’or. On a un Kids club à partir de la préparation étoile de bronze. On arrive à créer des groupes d’enfants qui viennent d’année en année, tissent des liens d’amitié. On a même des enfants que l’on amène jusqu’au diplôme d’État. On a 14 moniteurs qui les encadrent et on arrive à créer une bonne dynamique jusqu’au groupe « formation » et au haut niveau. On a déjà gagné les étoiles d’or. On est vraiment fiers de ce club. »